Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

5 astuces pratiques pour le micro-ondes

Quand il s’agit de nourriture à cuire ou à réchauffer rapidement, difficile de ne pas penser au four à micro-ondes. Le micro-ondes est l’un des appareils électroménagers les plus présents dans les foyers au Canada. Faisant partir de notre quotidien, il faut que vous connaissiez les principes de base de cette machine.

En effet, quand votre machine a un petit souci, le premier réflexe peut être de le jeter. Et pourtant, ce n’est pas ce à quoi il faut penser ! Il y a de petits pépins de votre appareil qui peuvent être résolus facilement. Comment vous y prendre alors avec cet électroménager pour votre plus grand bonheur ?

Voici cinq astuces pratiques pour le micro-ondes.

Nettoyer délicatement votre micro-onde

Ce n’est pas seulement la vaisselle qu’il faut laver. Il faut aussi penser au lavage sinon au nettoyage de votre micro-onde. Comme tout appareil électroménager, une absence de nettoyage peut lui causer des dommages. De plus, votre santé n’est pas à l’abri de nuisances. Une nourriture cuite ou réchauffée avec un micro-ondes malpropre est susceptible d’accueillir à bras ouverts des bactéries. Ces micro-organismes peuvent changer votre repas en une source de maladies. Il vaut mieux éviter de tels dommages en nettoyant régulièrement votre four à micro-ondes.

À chaque utilisation, passez un chiffon humide à l’intérieur de l’appareil pour le nettoyer. Le nettoyage permet d’enlever les débris de nourriture qui se sont incrustés dans les coins et bords de la machine pendant la cuisson. Il est conseillé de rafraîchir l’intérieur de l’appareil en chauffant pendant quelques minutes une tasse d’eau contenant des tranches de citron.

Décongeler les aliments surgelés avant la cuisson

Parfois, on peut être tenté de cuire la viande sortie du congélateur, en une seule action. C’est-à-dire, « faire d’une pierre, pour deux coups » en décongelant la viande durant la cuisson. Malheureusement, c’est une pratique à éviter absolument. En effet, la décongélation est une chose, la cuisson en est une autre.

Décongélation

Pour la décongélation de vos aliments, optez pour les sacs plastiques fabriqués exclusivement pour ce procédé dans un micro-ondes. Assurez-vous d’avoir totalement décongelé vos aliments. Les aliments décongelés ne doivent plus retourner au congélateur.

Après la décongélation, passez directement à la cuisson sans plus attendre.

Cuisson

Une fois votre aliment complètement décongelé, vous pouvez procéder à la cuisson. Pour ce faire, respectez à la lettre les instructions de cuisson de votre recette. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne faut pas tout cuir dans le micro-ondes. Vous devez par exemple éviter de procéder à la cuisson intégrale d’une dinde dans votre appareil.

Par ailleurs, respectez rigoureusement la température interne des aliments comme le font d’ailleurs si bien les ménages au Québec pour éviter qu’ils ne constituent une menace pour votre santé.

Respecter la capacité naturelle de votre micro-onde

Vous avez beaucoup de choses à cuire ou à réchauffer, mais vous n’avez pas beaucoup de temps. C’est bien normal que l’idée de tout mettre dans le four à micro-onde vous vienne à l’esprit. Mais, ne cédez pas à cette tentation !

Tenez, la cuisinière ADMIRAL possède une capacité donnée qu’il ne faut pas surexploiter. Il y en est de même du four DANBY. Sur le guide d’utilisation de ces électroménagers, des instructions claires et simples sont renseignées pour faciliter leur bon usage. Aussi, veuillez utiliser de petits contenants pour votre machine. Cette façon de faire permet une meilleure optimisation de l’appareil.

De plus, prenez patience, garder votre calme devant votre électroménager. Si vous avez plusieurs aliments à réchauffer ou à cuire, allez-y un à un.

Le danger à ne pas respecter la capacité naturelle de la machine est que vous diminuez sa durée de vie.

Faire quelques dépannages vous-même

Généralement, les problèmes auxquels vous pouvez faire face durant l’usage de votre micro-ondes sont d’ordre électronique. Parfois, le problème de l’appareil peut être lié à un condensateur et son démarrage est impossible. Vous pouvez débrancher l’appareil durant une trentaine de minutes environ puis le rebrancher. Si le problème persiste, vous aurez besoin d’une aide extérieure.

Par ailleurs, lorsque les touches du pavé tactile peinent à fonctionner, vous pouvez faire une petite maintenance par vos soins. Au moyen d’un sèche-cheveux, chauffer le pavé tactile qui ne fonctionne plus. Avec un peu de chance, vous allez reprendre le contrôle des boutons de votre électroménager.

La lecture assidue du guide d’usage de votre micro-ondes pourrait vous aider à surmonter certaines difficultés concernant son fonctionnement.

Faire appel à des professionnels pour réparation

Il peut arriver que par une mauvaise manipulation ou pour diverses raisons, votre micro-onde soit tombée en panne générale. Vous avez essayé de faire un dépannage maison sans succès. Pas de panique ! Ce n’est forcément pas l’heure de le mettre au placard pour en acheter un neuf.

Il est vrai que changer les pièces de la machine n’est pas facile. Cela peut vous couter le prix d’un nouvel appareil. Cependant, pour éviter certaines dépenses et surtout au nom de la protection de l’environnement, il faut toujours tenter de le réparer. Il existe à cet effet, des professionnels comme Réparation APlus. Aucune marque de micro-ondes ne les surpasse. D’ailleurs, ils sont très à l’aise avec les meilleures marques comme :

  • West Land ;
  • Ge ;
  • Maytag;
  • Neptune ;

Au demeurant, n’hésitez pas à prendre contact avec cette entreprise qui est basée à Montréal quand vous en sentez le besoin.