Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

7 raisons pour lesquelles votre laveuse ne démarre pas

La laveuse est l’appareil électroménager très utilisé dans les foyers. Il n’est donc pas étonnant de voir cet appareil avoir des dysfonctionnements après quelques mois d’utilisation. Les causes pour lesquelles une laveuse peut manquer de démarrer sont nombreuses. Il peut s’agir d’un défaut d’alimentation électrique ou de la défectuosité d’une pièce. C’est pour cela qu’il convient de faire un diagnostic de l’appareil pour déceler la panne. Cet article vous des raisons qui peuvent empêcher votre lave-linge de démarrer.

Problème d’alimentation électrique

Si votre machine ne présente aucun signal de voyant, il est impératif de vérifier très rapidement le branchement électrique. En effet, il faut s’assurer de l’inexistence d’un dysfonctionnement au niveau du disjoncteur et de la circulation réelle du courant dans la prise. Pour effectuer cette vérification, vous pourriez brancher un autre appareil afin de tester la prise électrique. Si le problème persiste, faites recours à un spécialiste en installation et réparation appareils électroménagers.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique est la gérante de toutes les fonctions électriques de votre appareil. Son rôle dans le démarrage de la lessive apparait indéniable. En cas de défaillance, elle peut donc empêcher votre machine de fonctionner. Vous pouvez changer la carte électronique, mais la présence d’un expert en réparation de laveuse fera toute la différence. Lorsqu’une partie est endommagée, tout le circuit se trouve lésé, car l’un ne va pas sans l’autre. Il est donc utile de sillonner tous les éléments constitutifs afin de détecter la cause éventuelle du dysfonctionnement. Certains problèmes par contre peuvent trouver leur source dans le manque d’entretien.

Comment entretenir votre laveuse ?

L’entretien est l’étape la plus importante de toute acquisition. Assurez-vous d’utiliser le détergent adapté à votre laveuse en suivant rigoureusement le mode d’emploi. Il convient aussi de charger le bac à détergent avec plus de soin, selon qu’il s’agit d’un détergent en poudre ou liquide. Entre autres, le diagnostic avant réparation de la laveuse peut également identifier la porte comme cause du souci de démarrage.

La porte ne se ferme pas

Tout dispositif de machine à laver possède un hublot constitué d’un système de sécurité qui empêche le démarrage si la porte n’est pas hermétiquement fermée. Dans ce cas, vérifier sa fermeture effective. Si le problème continue, il vous faut renouveler le système de sécurité. Certains conseils très simples peuvent vous permettre de ne plus débourser d’argent pour une nouvelle acquisition. L’un des conseils et l’ouverture de la porte pour la circulation de l’air.

Ouverture de la porte pour la circulation de l’air

Le risque de multiplication des spores est réduit lorsque la porte reste ouverte après une lessive. Notez que le joint de celle-ci doit être sec pour éviter sa détérioration rapide.

Le programme de lavage est mal sélectionné

La bonne vérification de toutes les fonctionnalités de la laveuse est importante et la sélection du programme de cette dernière est une étape nécessaire. Vous avez le sélecteur de rotation pour les unes et le bouton départ pour les autres. Si certains programmes fonctionnent outre ce dernier alors il est probablement endommagé. Les parties restantes doivent faire l’objet de contrôle par un expert en réparation laveuse sécheuse pour détecter la cause.

L’électrovanne, la résistance ou le moteur ne fonctionnent plus

La défectuosité de plusieurs autres pièces de la laveuse peut entrainer son défaut de démarrage. Ces pièces sont l’électrovanne, la résistance et le moteur.

L’électrovanne est endommagée

Autorisant la circulation ou non des fuites d’eau et permettant au cube de se remplir, l’électrovanne joue le rôle de robinet électrique sans laquelle, la distribution d’eau dans les différents compartiments ne saurait être possible. Vous pouvez remarquer automatiquement un dysfonctionnement à ce niveau puisque son rôle de remplisseur ne sera pas assuré. Toutefois vous devriez vous assurer que le robinet reste bien ouvert. Si le souci persiste, il convient juste de changer cette pièce.

La résistance défectueuse

Elle permet à l’eau de disposer de la température nécessaire pour s’échauffe. Tant qu’elle n’est pas atteinte, l’installation restera bloquée. Lorsqu’il y a usure de la résistance, elle ne fonctionnera plus et peut entrainer une fuite de courant ou faire disjoncter le compteur. Les lave-linges disposent d’un tuyau d’eau chaude qu’il faut nettoyer mensuellement. En cas de fuite, ayez recours à la réparation professionnelle.

Le moteur ne fonctionne plus

La rotation du tambour est déclenchée uniquement grâce au moteur. Si ce dernier ne marche pas, tout sera à l’arrêt. Cette situation est favorisée lorsque la sécurité thermique du moteur apparait usée. Confier l’installation à domicile de votre laveuse à un service d’installation Laval est un gage de durabilité dans son fonctionnement. Que vous soyez à Montréal ou au Québec, l’installation résidentielle est aussi possible.

Retenez que la laveuse électroménagère est très pratique et destinée pour le lavage du linge. Elle peut faire l’objet de réparation en cas de défaillance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.