Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Astuces pour bien installer un four encastrable

Vous venez de vous offrir le four encastrable qui vous fait envie depuis un moment ? À présent, il faudra l’installer. L’installation d’un four encastrable n’est pas chose aisée, car il ne suffit pas de le poser dans le mobilier de la cuisine. Comment bien choisir l’emplacement de l’appareil ? De nombreuses astuces sont à utiliser pour cette installation de four. À APlus Repair, nous vous guidons en vous montrant toutes les astuces.

Bien déballer le four

À l’instar de tous les appareils neufs, votre four encastrable vous a été vendu dans un carton. Dès lors, la première étape de l’installation de cet appareil électroménager est son retrait de la boîte. Évitez de déchirer cette dernière en l’ouvrant. En effet, au cas où le four ne fonctionnerait pas, vous serez obligé de le retourner au vendeur dans le même carton en bon état.

L’idéal est que vous vous fassiez aider lors du retrait de l’appareil du carton. Retirez ensuite les accessoires précautionneusement, car quelques-uns d’entre eux sont très fragiles.

Tester le four encastrable

Bien qu’étant neuf, votre four encastrable peut présenter des dysfonctionnements. Dès lors, il est essentiel de le vérifier avant de l’installer. Pour le test, branchez l’appareil sur le secteur s’il s’agit d’un modèle électrique. S’il s’agit au contraire d’un four à gaz, raccordez-le avec un tuyau de gaz provisoire. L’objectif est de s’assurer que chaque mode de fonctionnement ne souffre d’aucun problème. Il est essentiel que le four soit doté d’un niveau de sécurité élevé.

Trouver un emplacement pour le four

L’appareil doit être installé à un endroit convenable. Il y a à cet effet deux options qui se présentent à vous.

Cuisine aménagée

Le fabricant de la cuisine aménagée a sûrement prévu un emplacement pour l’installation de four. Il peut s’agir d’une colonne ou de toute autre chose. L’installation de four encastrable dans ce cas n’est pas du tout compliquée. Généralement, l’emplacement prévu pour le four est dans le même alignement que le plan de travail et à proximité de la plaque de cuisson.

Cuisine classique

L’emplacement du four dépendra de l’espace qu’offre à cet effet votre cuisine. Installez l’appareil à proximité de l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • Un meuble de rangement de vaisselles ;
  • Une plaque de cuisson ;
  • Un secteur électrique/gaz.

Quoi qu’il arrive, cet appareil électroménager ne doit pas être installé à proximité du réfrigérateur. En effet, ce dernier sera dérangé dans son fonctionnement par la chaleur que le four produira. Votre consommation électrique augmentera inutilement.

Raccordement du four

Bien avant d’encastrer l’appareil, vous devez être sûr de la façon dont vous allez le brancher soit au gaz soit à l’alimentation électrique.

Raccordement électrique

Pour le raccordement électrique du four, il vous faudra avoir des fils électriques rigides de section 2,5 mm2. Il est essentiel que cet appareil électroménager ait son propre circuit électrique. Ce dernier est lié idéalement à un disjoncteur magnétothermique de 20 A. Au cas où celui-ci vous fera défaut, utilisez un porte-fusible. Avant de procéder aux travaux électriques, prenez le soin de couper l’électricité. Dès lors que le raccordement est achevé, procédez à un autre test de l’appareil avant encastrement.

Raccordement gaz

Le branchement d’un four à gaz est une tâche à effectuer minutieusement. En effet, qu’il s’agisse de butane ou de propane, ces hydrocarbures sont dangereux. L’idéal est que vous vous serviez d’un tuyau flexible inox. Celui-ci doit avoir des raccords mécaniques. C’est le type de tuyau que nous utilisons à APlus Repair pour installer les fours encastrables chez nos clients. Vous pouvez toutefois utiliser un tuyau élastomère.

Que ce soit l’un ou l’autre de ces deux tuyaux, il faut qu’ils soient aux normes NF D 36-121 et NFD 36-125. La première concerne le butane et le propane du réseau. La seconde concerne le propane et le butane en bouteille ou citerne.

Encastrement du four

Après avoir effectué le branchement et les différents tests, vérifiez s’il n’y a pas une odeur de gaz dans l’air dans le cas d’un four à gaz. Si tout va bien aussi bien au niveau du branchement que des modes de fonctionnement, vous pouvez encastrer l’appareil.

Avec délicatesse et avec l’aide d’un tiers, glissez le four dans l’emplacement réservé à cet effet. Pendant que vous glissiez l’appareil dans sa « chambre », tirez le câble électrique ou le raccord de gaz vers l’arrière. Ni le fil électrique ni le tuyau ne doit être en contact avec les parties chauffantes du four.

Ouvrez la porte de l’appareil et vous trouverez deux petits trous qui servent à fixer le four encastrable au meuble. Servez-vous de deux vis accompagnant l’appareil pour effectuer une fixation solide. Pour glisser dans une colonne un four encastrable, disposez-le sur un établi pliant. Cela vous permettra de le glisser délicatement dans cet emplacement sans risquer des chocs qui sont souvent néfastes au four.

Bref, si vous n’y arrivez, faites appel à notre entreprise : APlus Repair.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *