Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Astuces pour bien installer un réfrigérateur dans une cuisine

La présence d’un réfrigérateur dans une cuisine n’a rien d’extraordinaire. Et pourtant, son installation dans cette pièce qui occupe la position de la plus importante dans une maison n’est pas facile. En effet, pour réussir à installer convenablement un réfrigérateur dans une cuisine, il faut prendre en compte plusieurs éléments. APlus Repair vous présente quelques astuces permettant de bien installer un frigo dans une cuisine.

Vérifier la classe climatique du frigo

La classe climatique désigne l’intervalle de température externe qui favorise le fonctionnement normal du frigo. Cette indication ne doit pas être confondue à la classe énergétique. Un réfrigérateur de classe N fonctionne comme il se doit si la température externe est comprise entre 16 et 32 ° C. C’est en fait la température moyenne dans les logements.

Si votre maison présente une température interne supérieure à la moyenne (+10 à + 32 °C), il est préférable de choisir un réfrigérateur de classe SN (tempérée élargie). Les modèles de classes subtropicales (ST) de cet appareil électroménager conviennent aux maisons qui sont construites dans une région singulièrement chaude (+18 à + 38 °C). Si vous résidez dans une telle région, vous pouvez installer dans votre cuisine, un frigo de classe tropicale (T). Il convient aux maisons dont les températures internes sont supérieures de l’ordre de +18 à + 43 °C à la moyenne. Il existe aussi des modèles qui fonctionnent bien dans une température ambiante de 10 à 43 ° C.

Bien choisir l’emplacement du frigo dans la cuisine

Réfrigérateur Whirlpool

Spécialiste en réparation des équipements électroménagers, APlus Repair conseille toujours à ses clients d’installer leurs réfrigérateurs près du plan de travail dans la cuisine. Nos techniciens insistent aussi sur le fait que cet équipement doit être installé le plus loin possible (au moins 40 cm) des sources de chaleur (fours, plaques de cuisson, foyers, etc.).

En effet, si le frigo est trop proche de l’une de ces sources de chaleur, il y aura un transfert de chaleur entre elle et le réfrigérateur. Ce dernier consommera de l’électricité pour tourner, mais ne sera pas performant. Cependant, il arrive que l’une de ces sources de chaleur soit intégrée contre le frigo. Dans ce cas, songez à installer entre eux un panneau d’isolation thermique.

Enfin, pour des raisons sécuritaires, il est déconseillé d’installer le réfrigérateur tout près de l’évier.

Bien choisir le type de pose

Lors de l’installation de réfrigérateur, vous avez le choix entre la pose libre et la pose intégrée.

Pose libre

Pour installer un frigo en pose libre dans votre cuisine, le professionnel laisse au moins 5 cm de chaque côté de l’appareil électroménager. Il laisse également de l’espace (plus de 5 cm) entre le mur et le réfrigérateur en son arrière. Ainsi, la chaleur que l’appareil dégage pourra aisément circuler.

Par ailleurs, entre la face supérieure du frigo et le plafond, une distance de 10 cm est laissée. Il en est de même si à la place du plafond, il y a un meuble. Pour être certain d’avoir respecté ces distances, vous pouvez opter pour un réfrigérateur équipé d’entretoises. Ces dernières sont installées à l’arrière de l’appareil pour que celui qui installe l’appareil soit sûr d’avoir l’espacement idéal entre le condensateur et le mur.

Pose intégrée

Elle concerne uniquement les réfrigérateurs intégrables. En effet, ces derniers sont conçus en sorte à pouvoir s’encastrer dans un caisson spécial. Celui-ci offre un espace supplémentaire de 5 cm sur chaque côté de l’appareil et également en son arrière. En bas du caisson et plus précisément à son avant, il y a une aération. Il y en a également en haut et plus précisément à l’arrière du caisson. Cette aération permet à la chaleur extraite du réfrigérateur d’être évacuée.

Le meuble dans lequel le frigo doit être intégré doit présenter une largeur de 60 cm. Toutefois, certains meubles peuvent présenter des largeurs différentes de celle-là. Alors pour bien installer le réfrigérateur, il est recommandé de calculer le volume interne (profondeur × hauteur × largeur) du caisson afin de savoir s’il pourra convenablement accueillir le frigo. L’appareil est accompagné d’instructions de montage de la porte. Cette dernière peut être d’un modèle à glissières ou à charnières.

Enfin, quel que soit le modèle, il faut que lors de l’installation de réfrigérateur, celui-ci soit disposé entre deux meubles ou installé dans un coin contre le mur. Sa porte doit pouvoir s’ouvrir suffisamment afin que n’importe qui puisse en retirer sans difficulté les tiroirs du congélateur et les bacs à légumes.

Astuces pour bien installer un réfrigérateur dans une cuisine