Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Comment fonctionne un réfrigérateur au propane ?

Le réfrigérateur au propane est un appareil alimenté par le gaz profane qui ne nécessite pas d’avoir de l’électricité. Il représente alors une bonne alternative au réfrigérateur classique dans les lieux où une prise de courant n’est pas disponible. Le frigidaire au propane est donc très utilisé dans les camping-cars, les refuges ou les chalets. Mais, comment fonctionne-t-il ? Suivez-nous pour le découvrir !

Caractéristiques d’un réfrigérateur au propane

Jeune couple qui selectionne un refrigerateur au propane
Les réfrigérateurs au propane ne disposent pas de pièces mobiles. Ils sont uniquement alimentés au profane et ne nécessitent pas une source d’alimentation externe pour fonctionner. Contrairement aux réfrigérateurs électriques qui ont besoin d’un liquide de refroidissement pour maintenir le froid, les réfrigérateurs au gaz n’utilisent que de la chaleur pour produire le froid.

En effet, un réfrigérateur au propane ou réfrigérateur d’absorption fonctionne grâce à cinq (5) éléments principales. Il s’agit du générateur, du séparateur, du condenseur, de l’évaporateur et de l’absorbeur. Chacune de ces pièces joue un rôle important dans le processus de réfrigération.

Ainsi, le générateur est la pièce du réfrigérateur au propane qui produit de la chaleur. Le séparateur permet de diviser le gaz et l’eau. Le condenseur permet à la vapeur ammoniaque haute pression de prendre sa forme de fluide pression. Grâce à l’évaporateur, le fluide frigorigène devient gazeux et froid. Quant à l’absorbeur, il absorbe l’ammoniac à la sortie de l’évaporateur.

Processus de réfrigération

Le processus de réfrigération du frigidaire au propane est déclenché par une flamme de propane. Cette flamme chauffe la solution d’eau et d’ammoniac contenue dans le générateur. Lorsque le mélange atteint un point d’ébullition, il s’écoule dans le séparateur. À ce niveau, l’ammoniac se défait de l’eau entraînée par sa montée en pression.

Ensuite, le gaz ammoniac monte et entre dans le condenseur où il se condense pour devenir de l’ammoniac liquide. En réalité, le condenseur utilise des bobines métalliques qui permettent de refroidir le gaz et d’obtenir un liquide de refroidissement. L’ammoniac liquide ainsi obtenu arrive dans l’évaporateur où elle s’évapore en raison du gaz hydrogène. Cette réaction provoque des températures froides au sein du réfrigérateur.

Enfin, l’ammoniac et l’hydrogène gazeux pénètrent dans l’absorbeur. À cette étape, le mélange se combine avec l’eau collectée dans le séparateur. L’ammoniac se mélange donc à nouveau à l’eau pour former une solution et libérer l’hydrogène gazeux dans l’évaporateur. Pour maintenir le contenu du réfrigérateur froid, ce cycle se répète continuellement.

Performance

Les réfrigérateurs au propane sont très efficaces. Mais, leur efficacité varie selon les réservoirs de propane utilisés. En effet, pour faire fonctionner efficacement le frigidaire au gaz, le choix du réservoir au propane est très décisif. Par exemple, avec un réservoir au propane standard, le réfrigérateur peut fonctionner pendant 11 jours.

Aussi, la performance des réfrigérateurs au propane dépend de la manière dont vous les utilisez. Tout naturellement, ces appareils prennent du temps à refroidir au début. Alors, si vous prévoyez de voyager avec ce type de frigidaires, il est nécessaire de l’alimenter pendant 11 voire 12 heures avant de prendre la route. Il est aussi recommandé de l’allumer en utilisant l’électricité la veille du voyage.

Par ailleurs, pour bonne performance de votre réfrigérateur au propane, il faut éviter de l’exposer aux rayons du soleil. Évitez aussi d’y conserver des aliments qui ne feront que baisser la température et augmenter le temps de refroidissement. Le réfrigérateur n’a pas de flux d’air sauf ce que vous fournissez. Il faut alors éviter de l’ouvrir plusieurs fois.

Avantages du réfrigérateur au propane

refrigerateur au propane dans une cuisine moderne

Le réfrigérateur au propane présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de faire des économies. En effet, il ne nécessite pas d’utiliser l’électricité. Son utilisation permet alors de réduire la consommation en électricité dans une installation résidentielle. Il épargne également des risques de coupures de courant qui pourraient affecter vos aliments conservés dans le frigidaire.

De plus, les réfrigérateurs au propane rendent les déplacements plus fluides. En réalité, avec ces équipements, vous pouvez voyager avec vos fournitures en sécurité. Vous n’avez donc pas à dépenser votre énergie pour vous rendre dans une épicerie à votre arrivée. Vous avez déjà tout dans votre frigidaire au gaz.

Par ailleurs, ces appareils n’utilisent pas de compresseur. Ils fonctionnent avec la pression issue de la distillation. Ils sont alors moins bruyants que les réfrigérateurs qui utilisent l’électricité.

Entretien

Pour éviter la rouille dans les tuyaux et les conséquences qui peuvent en découler, le réfrigérateur au propane nécessite un suivi. Pour qu’il fonctionne de façon optimale, il faut donc faire appel à des professionnels pour qu’ils fassent un diagnostic régulièrement et assurent une mise au point impeccable.

Aussi, si vous remarquez un problème de refroidissement au niveau de votre frigidaire au propane, il vaut mieux faire appel aux réparateurs de réfrigérateur. S’il est nécessaire de procéder à une nouvelle installation, ils s’en chargeront aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.