Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Devriez-vous remplacer ou réparer votre laveuse ?

Votre laveuse n’essore plus ou ne se vide plus. Son panneau de commande ne fonctionne plus. Son tambour ne tourne plus… Est-il judicieux de la faire réparer ou tout simplement de la changer ? Pour répondre à cette question, il faudrait considérer plusieurs autres aspects du fonctionnement de la machine. Pour vous aider à prendre la meilleure solution, voici pour vous quelques conseils basés sur des cas fréquents.

La laveuse ne se vide plus

Tout comme n’importe quel appareil électroménager, lorsqu’une laveuse ne se vide plus, plusieurs raisons peuvent justifier cela. En premier lieu, votre laveuse pourrait être encrassée. Dans ce cas, ce sont les filtres et le tuyau d’évacuation qui sont obstrués. Cet état de choses est à la base du blocage du passage de l’eau de lavage. Il vous suffit alors de les nettoyer pour que votre machine reprenne son cycle normal. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un remplacement.

En second lieu, si la pompe est défectueuse, votre laveuse ne pourra plus se vider. Pour vérifier cela, il faut vérifier sa résistance électrique en utilisant un outil spécialisé appelé ohmmètre. L’utilisation de cet appareil nécessite quelques connaissances en électricité. Il faut alors contacter un expert en réparation laveuse pour procéder à la vérification. Sachez que la pompe peut être réparée même après 10 ans d’utilisation.

Le troisième fait qui pourrait causer cette panne est l’état défectueux du panneau de commande de la laveuse. Tout comme la pompe, vous pouvez vous attacher les services d’un spécialiste pour qu’il le remette en état de fonctionnement.

Le tambour de la laveuse ne tourne plus

La première hypothèse à vérifier si le tambour de votre laveuse ne tourne plus est celle de la courroie brisée. Vous pouvez faire tourner de façon manuelle le tambour pour voir s’il présente de résistance. Si ce n’est pas le cas, alors la courroie est brisée et vous devez procéder à son remplacement.

En revanche, elle peut être juste sortie de son axe. Il vous suffit dans cette situation de la repositionner pour que le tambour reprenne sa rotation. Une autre explication que nous pouvons donner à un tambour qui ne tourne plus est que les roulements sont en mauvais état. Il arrive que les roulements soient rouillés et donc soient bloqués.

Pour le savoir, démontez le panneau arrière de la laveuse. Dans le cas où les roulements auraient fui, observez leur écoulement. Vous remarquerez des traces ou une traînée de rouille. Dans ces situations, il faut les changer. Cependant, il est rare de pouvoir effectuer uniquement le remplacement de cette pièce. La meilleure solution est alors de remplacer la transmission, lorsqu’il s’agit d’une laveuse à chargement par le haut. Par contre, s’il s’agit d’une laveuse frontale, c’est la cuve qui est généralement changée.

Outre cela, si le moteur de votre laveuse est en piteux état, le tambour ne se mettra pas en mouvement. Nous vous conseillons alors de le faire réparer même après 7 ans d’utilisation, mais au-delà de 10 ans, il est capital de le changer.

Une quatrième justification que nous pouvons apporter à cette panne est que la carte électronique de la laveuse est grillée. Pour s’assurer de la véracité de cette hypothèse, il faut juste utiliser l’ohmmètre pour un contrôle de la résistance de la carte. Si c’est vérifié, alors il est possible de le faire réparer.

La laveuse coule

Votre laveuse peut se mettre à couler à cause d’au moins trois facteurs. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons :

  • un tuyau d’entrée d’eau dévissé ou une pièce obstruée ou percée ;
  • un joint d’étanchéité abîmé ;
  • des roulements rouillés.

Dans le premier cas, il vous suffit de contrôler et de régler les systèmes d’entrée et de sortie d’eau (siphon et tuyau). Vous pouvez aussi changer la pièce percée, si besoin. En ce qui concerne le joint détérioré, il vous faudra juste la remplacer pour que la laveuse arrête de couler. Les roulements rouillés sont également à changer en fonction du type de laveuse comme nous l’avons eu à expliquer plus haut.

Par ailleurs, privilégiez une réparation à un changement, s’il s’agit de réparer des bris mineurs sur une laveuse de moins de 10 ans. Toutefois, le coût de cette réparation et de la main-d’œuvre doit être inférieur à 300 $.

Peu importe la situation que vous rencontrez avec votre appareil, nous vous informons que nous sommes disponibles pour vous offrir un meilleur service. Autrement dit, Réparation APlus est spécialisé pour toute intervention sur n’importe quelles marques d’appareils électroménagers. Nous pouvons également vous aider dans les opérations d’installation de laveuse.

 

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de réparation d’électroménagés, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://mtlonline.ca/category/divers/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.