Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Les pannes les plus fréquentes de votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un outil très important qui vous aide à entretenir votre vaisselle sans un grand effort. Mais, parfois vous pouvez vous retrouver limité par certaines pannes dans son utilisation. Découvrez dans cet article les pannes les plus fréquentes constatées sur un lave-vaisselle.

Avant toute chose : bien entretenir son lave-vaisselle

L’entretien de votre lave-vaisselle est une habitude à adopter pour éviter les pannes répétées. Commencez le nettoyage de votre machine en commençant par le drain. En effet, lors de la réparation appareils, il arrive que les professionnels y découvrent des dépôts de nourriture ou des éclats de verre. Tout cela contribue à l’observation de diverses défaillances dans le fonctionnement de votre équipement. Vous avez la possibilité de retirer le tiroir situé sous le lave-vaisselle pour mieux détecter les déchets et ainsi les enlever.

En outre, vous devez procéder à un cycle de nettoyage avec du vinaigre blanc. Pour cela, assurez-vous que le lave-vaisselle est vide. Ajoutez le vinaigre à l’intérieur de la machine puis lancez un cycle vide. Notez que le nettoyage doit être très intensif avec le taux de chaleur le plus élevé. Ce nettoyage au vinaigre aide à enlever les traces de graisses, moisissures et différentes autres impuretés.

Étant donné qu’il sert à laver, de nombreuses personnes oublient que le lave-vaisselle a aussi besoin d’être régulièrement bichonné pour prolonger sa durée de vie. Gardez à l’esprit que lorsque les déchets encrassent certains points stratégiques de la machine, cela constitue un danger pour son état et pour la qualité du lavage. Par ailleurs, pour votre installation résidentielle, il serait judicieux de déposer une tranche de citron après le nettoyage pour lutter contre les mauvaises odeurs. Prenez également soin de la surface extérieure de votre appareil en la nettoyant régulièrement avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Les pannes les plus fréquentes

Il existe une multitude de pannes qui surviennent fréquemment lors de l’utilisation d’un lave-vaisselle. Certaines comme vous l’aurez constaté se règlent avec un bon entretien. Par contre, d’autres nécessitent une réparation machines.

Un dysfonctionnement lié au démarrage

Connue comme une panne très récurrente, cela peut facilement devenir frustrant pour l’utilisateur. Il s’agit du cas du lave-vaisselle qui ne marche pas bien qu’étant allumé. Il existe un bon nombre de causes probables à la base de ce problème. Cependant, cela est généralement dû à un souci lié à la vidange. Une réparation de votre machine permettra d’éliminer le problème. Il serait toutefois bien avisé de vérifier d’abord que vous avez effectué le bon réglage.

Un lavage insatisfaisant

Il arrive parfois que votre vaisselle sorte de la machine avec des impuretés. Dans ce cas, vérifiez que vous avez bien mis les produits de nettoyage qu’il faut. Si le problème ne se trouve pas à ce niveau, assurez-vous que les bras de lavage ne sont pas encrassés. Par ailleurs, le souci pourrait se situer au niveau de la résistance de chauffe. Encore appelé, thermoplongeur, il s’agit de l’élément qui permet que l’eau de lave-vaisselle monte à la température du programme que vous avez sélectionné. Il faut dire qu’il existe différents types de résistance. Ainsi, en cas de problème, une réparation commerciale ne suivra pas la même procédure qu’une réparation industrielle. Veillez donc à consulter un spécialiste.

Défaillance de la pompe vidange

Vous pouvez facilement vous retrouver face à un problème lié à la pompe de vidange de votre lave-vaisselle. Cela peut s’agir d’un bourdonnement durant le cycle de vidange ou encore une absence de vidange. Optez donc pour une réparation de votre installation pour continuer à profiter de l’aide de l’appareil. Il convient de rappeler que la pompe de vidange joue un rôle indispensable dans le lavage de la vaisselle. Elle permet une évacuation efficace des flux. Elle est très sensible et est rapidement sujette à des pannes lorsqu’un entretien régulier n’est pas effectué.

Un verrou de sécurité de porte défectueux

Ce souci s’observe souvent après une longue utilisation du lave-vaisselle. Il est nécessaire d’ouvrir la porte de votre machine pour pouvoir réaliser le lavage, ce qui implique des pressions régulières sur la poignée. De plus, la majorité des poignées de lave-vaisselle sont équipées d’un verrou de sécurité qu’il faut actionner pour garder la porte fermée durant le cycle de lavage. Ainsi, étant sollicitée assez souvent, elle finit par céder. Si la poignée est bloquée, vous pouvez contacter un professionnel pour une réparation. Par contre, si elle est cassée ou usée, il faudra la remplacer et juste procéder à une installation à domicile.

Refus de s’éteindre

De nombreuses personnes se plaignent souvent du fait que leur lave-vaisselle refuse de s’éteindre et ne suit plus aucune des instructions données. Cette panne survient généralement lorsque l’appareil se met en « sécurité fuite ». Dans ce cas, vous devez alors rechercher l’origine de la fuite, ce qui peut s’avérer très fastidieux. De plus, un important diagnostic peut se révéler nécessaire. Il serait alors préférable de confier le lave-vaisselle à un spécialiste du domaine.

 

Les pannes les plus fréquentes de votre lave-vaisselle