Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Pourquoi la cuisson de mon four n’est-elle pas uniforme?

Vous avez suivi attentivement les instructions et préchauffé le four, mais lorsque vos aliments sortent, ils sont trop cuits à certains endroits et encore crus à d’autres. Vous cherchez à vérifier votre four avant de faire appel à un professionnel pour régler un problème qui peut coûter des centaines d’euros ? Tout cela vous semble-t-il familier ? Peut-être que la chaleur de votre four n’est pas répartie uniformément. Si vous cherchez à comprendre les raisons de ce dysfonctionnement, lisez la suite de cet article.

Comment vous assurer que la cuisson de votre four n’est pas uniforme ?

Si les bords d’un plat sont brûlés et que le milieu est presque détrempé, cela ne signifie pas nécessairement que votre four ne cuit pas de manière uniforme. Une autre raison pourrait être que votre four n’est pas correctement réglé. Avec le temps, la température interne du four peut ne plus correspondre à la température réglée sur le bouton de température lors de son installation.

Quelques étapes à suivre pour savoir que la cuisson du four n’est pas uniforme

Si le four est réglé sur 176,7 °C, mais qu’il chauffe à 204,4 °C, il est facile d’expliquer que l’extérieur du plat est prêt, mais que l’intérieur commence tout juste à chauffer. En fin de compte, le réglage et le réajustement du four sont une décision relativement facile.

Après avoir calibré correctement votre four, la prochaine étape logique consiste à vérifier les modes de cuisson. Pour ce faire, faites un gâteau. Suivez le plus fidèlement possible les instructions figurant sur l’emballage. Vous saurez qu’il y a un problème si le gâteau ne cuit pas entièrement ou si certaines parties cuisent plus difficilement que d’autres.

Comment procéder après diagnostic ?

Si vous faites votre diagnostic et il s’avère que la cuisson de votre four est inégale et que les choses deviennent un peu compliquées, essayez de trouver la cause du problème et faites appel à un réparateur de four. Vous pouvez contacter APlus Repair, une entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils, dont les fours, et l’installation à domicile. Elle est disponible pour toutes vos réparations, essentiellement au Québec, à Laval et à Montréal.

Causes plausibles de la cuisson inégale de votre four

Si l’élément de cuisson est grillé, le four chauffe de manière inégale. Lorsque le four est préchauffé, il est possible de vérifier visuellement si les éléments sont cuits ou non. Si les éléments de cuisson (inférieur) ou de brunissage (supérieur) ne chauffent pas correctement, ils doivent être remplacés. Les éléments peuvent également présenter des défauts visuels qui pourraient indiquer des dommages ou une usure.

De plus, le capteur de température du four s’use avec le temps. Vérifiez d’abord que le capteur n’est pas en contact avec la paroi du four. Si c’est le cas, positionnez-le de manière à ce qu’il ne touche pas le mur. Vous pouvez également utiliser un ohmmètre pour vérifier que le capteur fonctionne.

Lorsque la température du four augmente, la résistance de mesure du capteur de température doit également augmenter. Si le capteur de température est défectueux, vous pouvez le remplacer vous-même, ce qui résoudra le problème immédiatement. Dans tous les autres cas, vous devez contacter un spécialiste.

Aussi, les fours utilisent des méthodes de cuisson différentes. Pour résoudre ce problème, vous devez apprendre à cuisiner au four. Utilisez le test de brunissement pour apprendre à retourner les casseroles et les aliments pendant la cuisson. Le réglage de la grille et l’utilisation de différentes casseroles, par exemple des casseroles en verre ou des casseroles avec des pierres chaudes, contribueront à assurer une cuisson uniforme.

Comment remédier à une cuisson non uniforme de votre four ?

Une cause fréquente de cuisson inégale est l’obstruction du flux d’air de votre four. Cependant, si vous recouvrez la grille inférieure de papier d’aluminium, cela limitera la circulation de l’air et empêchera votre four de cuire de manière uniforme. La circulation de l’air est cruciale lorsque vous cuisinez sur plusieurs niveaux. Suivez les suggestions de grilles figurant dans le manuel d’utilisation de votre appareil pour assurer une bonne ventilation à l’intérieur.

Si vous ouvrez fréquemment la porte du four pendant la cuisson de vos aliments, la température interne baisse. Cela peut entraîner un allongement du temps de cuisson et un brunissement excessif du dessus ou du dessous des aliments cuits. Pour éviter cela, gardez la porte du four fermée pendant la cuisson.

Pour finir, placez vos aliments au milieu de l’étagère. La pâte dans le moule ou le plateau doit également être répartie uniformément. Vous obtiendrez ainsi une répartition uniforme de la chaleur. Ne changez pas la position de la grille lorsque le four est chaud.

Pourquoi la cuisson de mon four n’est-elle pas uniforme?