Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Pourquoi ma sécheuse ne sèche plus ?

Votre lave-linge a arrêté de fonctionner depuis quelque temps. Il s’allume même parfois, mais n’arrive plus du tout à sécher vos habits. Malgré vos différentes tentatives d’auto-réparation, la situation n’a pas changé. Ne vous en faites pas. Même sans l’aide d’un spécialiste, vous pouvez vous faire une petite idée des causes du dysfonctionnement. Sauf qu’après la détection de la cause, vous devriez contacter l’un des experts en réparation d’appareils électroménagers basés à Montréal comme Réparation Aplus.

Des pièces maîtresses de votre sécheuse seraient défectueuses

Quel qu’en soit le modèle que vous avez, sachez que les sécheuses-linges sont conçues de façon un peu délicate. La vétusté ou la défectuosité d’une simple pièce peut rapidement entraîner des désagréments de longues durées. Lorsque par exemple, des pièces comme la carte électronique, le palier, le thermostat ou encore la résistance sont défectueuses, votre machine ne pourra plus sécher vos habits.

La carte électronique

C’est sans doute l’une des pièces fondamentales des machines de lave-linge. Elle joue presque le même rôle que le moteur. C’est elle qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des fonctions de l’appareil. Lorsqu’elle devient vétuste ou défectueuse, elle affecte automatiquement d’autres pièces. Il s’agit notamment :

  • Du moteur ;
  • Du chauffage ;
  • De l’eau…

Le palier de votre sécheuse

C’est cette composante qui protège le tambour arrière pour permettre à votre appareil de détecter l’humidité. S’il fonctionne mal, le dysfonctionnement du palier de votre lave-linge sera une évidence. Lorsqu’il est vétuste ou usé, il peut facilement ravir à votre machine sa nature de sécheuse. En effet, lorsque le palier reste des mois sans être entretenu, il finit par accumuler des déchets gras. Il perd ainsi directement sa capacité de détection d’humilité.

La résistance est détériorée

Sans résistance, pas de chauffage de l’air et sans chauffage de l’air, vos linges ne sècheront pas. La résistance est aussi donc un élément très important de la sécheuse. Souvent au nombre de deux, elle peut facilement provoquer l’arrêt de chauffage de votre machine. Lorsqu’une seule des deux est vétuste ou détériorée, c’est tout votre appareil qui tombe en panne. Soit il arrête simplement de sécher les linges, soit il commence par mettre un long moment à les sécher. Vous pouvez savoir si elle est toujours fonctionnelle au moyen d’un multimètre.

Le thermostat

Plusieurs des arrêts de chauffage des lave-linges sont également dus à défectuosité du thermostat. C’est cet élément constitutif important qui contrôle ou qui signale la température au programmateur. Mais, après plusieurs moments d’utilisation, cette pièce peut perdre son efficacité. Ainsi, si la carte électrique de votre sécheuse n’a pas de problème et si sa résistance est toujours fonctionnelle, vérifiez l’état du thermostat. Il se pourrait qu’il soit la source même de vos ennuis.

L’installation électrique

Toutes les installations électriques finissent par perdre leurs performances avec le temps. C’est aussi le cas chez les prises électriques auxquelles sont reliées les sécheuses. Après quelques années d’utilisation, elles peuvent se détériorer et ainsi empêcher votre appareil de fonctionner. Vérifiez donc aussi l’état de votre installation électrique.

D’autres éléments de votre sécheuse seraient bouchés

On ne s’en rend presque jamais compte. Le refus de séchage des lave-linges est aussi souvent dû au bouchage de certains éléments qui sont supposés laisser l’air passer ou l’eau. Il s’agit par exemple de la pompe à vidange, du condenseur, du filtre

La pompe à vidange

La pompe à vidange est l’une des pièces de la sécheuse qui ne doivent jamais être bouchées ou se boucher. C’est elle qui lui sert de canal d’évacuation à l’eau de condensation. Dès qu’elle se bloque, l’eau n’est plus évacuée et le fonctionnement de l’appareil est fortement perturbé. Examinez alors la pompe à vidange, elle serait peut-être la cause de vos ennuis.

Le condenseur

Le bouchage du condenseur est très paradoxal à l’activité normale de la sécheuse. Même si vous tolérez tout, n’acceptez jamais que le condenseur soit bouché, si votre appareil en a un. Cela provoque l’arrêt systématique de l’effet-chauffage de votre machine. Pour éviter ce problème de bouchage, il est juste conseillé de le nettoyer au moins une ou deux fois tous les mois.

Le filtre

C’est aussi l’un des éléments constitutifs du lave-linge séchant à surveiller de près. À force d’accumuler des résidus de textile, il finit par se boucher et rend ainsi compliqués les séchages. Car toutes les sécheuses sont dotées d’un mode de sécurité qui les rend dysfonctionnelles quand le filtre est bouché. Vérifiez donc également l’état de votre filtre pour pouvoir faire un débouchage s’il le faut. Et vous n’avez pas besoin de vous gêner si vous ne vous y connaissez pas. Faites juste appel à nos services. Nous faisons partie des meilleurs experts de Montréal en réparation ou en remplacement de pièces des appareils électroménagers. Nous pouvons intervenir dans votre domicile comme dans votre lieu de travail.

La courroie de votre sécheuse serait rompue

Si aucune des pièces précédemment énumérées ne présente de signe de dysfonctionnement, alors vérifiez l’état de la courroie de votre machine. C’est l’instrument qui favorise la rotation du sèche-linge. Lorsqu’elle se rompt, elle engendre directement le retard ou carrément le blocage du travail des lave-linges. Au cas où vous vous rendriez compte de cela, faites simplement appel à l’un de nos professionnels. Ils sont préparés et très aguerris pour ces genres de travaux.

Bref, consultez notre site pour en savoir plus.

Pourquoi ma sécheuse ne sèche plus ?