Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Quand nettoyer le conduit de sécheuse ?

Pendant son fonctionnement, la sécheuse capte via son filtre des fibres de textile. Celles-ci sont issues des vêtements. Sur le long terme, une toute petite partie de charpies traverse le filtre pour se déposer dans le conduit de l’appareil. De là, ce dernier perd en rendement. Il devient alors essentiel de nettoyer ce conduit. APlus Repair vous dit à quelle fréquence il faut nettoyer le conduit de votre sécheuse.

Fréquence de nettoyage du conduit de sécheuse

Pour un professionnel d’entretien des appareils électroménagers, il est essentiel de nettoyer de temps en temps les conduits de ventilation. Dans le cas du conduit de la sécheuse, son nettoyage doit se faire tous les 3 à 5 ans. Bien entendu, cette fréquence dépend du niveau de sollicitation de l’appareil, mais aussi du nombre de résidents dans l’habitation.

En effet, si vous vivez seul, votre filtre sera moins sollicité. Par contre si vous vivez en famille avec des enfants et des animaux, la quantité de charpies qui se déposera dans le conduit de l’appareil électroménager sera énorme. Vous serez alors obligés de nettoyer le conduit de votre sécheuse tous les 2 à 3 ans. Dans le cas contraire, la machine perdra en rendement et vous dépenserez inutilement de l’énergie.

Quelques raisons de nettoyer le conduit de sécheuse

Outre le fait de maintenir le rendement de l’appareil à un bon niveau, le nettoyage de son conduit comporte de nombreux avantages.

Prolongation de la durée de vie de la sécheuse

Lorsque la charpie obstrue le conduit d’une sécheuse, celle-ci met plus de temps pour sécher les vêtements. L’appareil est alors sollicité sur un long moment. Ses composants se chauffent et s’endommagent plutôt que prévu. Par contre, un nettoyage fréquent du conduit accélère les épisodes de séchage et permet à l’appareil de se reposer.

Réduction des risques d’incendie

Pendant que la sécheuse fonctionne, il y a de la chaleur qui est appliquée sur les tuyaux dissimulés dans les murs. Ces derniers contiennent une importante quantité d’adoucissant très inflammable. Or plus il y a de charpie dans le conduit de l’appareil, plus de temps et de chaleur il lui faut pour sécher les vêtements.

Plus d’économie

En nettoyant régulièrement le conduit de l’appareil électroménager, vous réduisez sa baisse de rendement. La sécheuse ne consommera pas trop d’énergie. Votre facture d’électricité ne connaîtra pas une hausse. Ce qui est bien utile par ces temps de hausse de prix de l’énergie.

Comment entretenir le conduit d’une sécheuse ?

Pour l’entretien complet de la sécheuse ou de son conduit spécifiquement, vous avez deux options.

Le faire soi-même

Après chaque épisode d’utilisation de la sécheuse, nettoyez le panier à charpie. Cela améliorera la performance de l’appareil vu que le filtre ne fera plus face à des éléments de résistance. Dans la cavité où le filtre est disposé, il y a souvent des dépôts de charpie. Retirez le filtre, puis nettoyez-le ainsi que la cavité. Veillez à ce que le conduit soit parfaitement droit. S’il est coincé ou écrasé, le débit d’air est réduit. La performance de l’appareil diminue.

Confier le nettoyage à un professionnel

Un professionnel comme APlus Repair spécialisé dans l’entretien et l’installation d’électroménager détient les outils et le savoir-faire nécessaire pour nettoyer un conduit de sécheuse. Il procède au nettoyage depuis l’extérieur.

Nous utilisons des outils appropriés comme la buse rotative ainsi que le compresseur industriel pour vous fournir un résultat impeccable. La buse souffle les amas de fibres vers l’extérieur. Tout le conduit est à 100 % débarrassé de la charpie qui se retrouve hors de la sécheuse.

Contrairement à une balayeuse, une buse rotative est particulièrement conçue pour le nettoyage des conduits. Si vous utilisez par vous-même une balayeuse, celle-ci pourrait percer le conduit. Son remplacement sera alors nécessaire.

Si vous résidez à Montréal, à West Island, à Laval ou dans les environs et que votre sécheuse a perdu de son rendement, faites appel à nos services. Nos nombreuses années d’expérience sont pour nous un gage d’efficacité.

Quand nettoyer le conduit de sécheuse ?