Montreal,Laval
West Island
Lun-Ven / Mon-Fri 8:30am–7:00pm
Sam-Dim / Sat-Sun: 10:00am–5:00pm

Qui peut installer votre hotte de cuisine ?

Une hotte de cuisine est un appareil électroménager utilisé pour aspirer et évacuer d’une cuisine les vapeurs de cuisson. Elle existe généralement suivant deux modèles à savoir la hotte aspirante à recyclage et la hotte aspirante à extraction. Selon le modèle, les travaux pour l’installer peuvent être différents ainsi que les compétences requises. Qui peut donc s’assurer correctement, dans le respect des normes de sécurité, de l’installation de votre hotte de cuisine ? Nous vous invitons à trouver la solution à cette interrogation dans notre article.

Le professionnel idéal pour installer votre hotte de cuisine

Pour installer une hotte de cuisine, vous pouvez demander les services d’un cuisiniste professionnel. Que ça soit la pose, la fixation ou les raccordements, cet expert possède les attributs et le matériel nécessaire pour vous assurer un excellent travail. Toutefois, sachez que le modèle de hotte aspirante à recyclage ne demande pas d’opérations particulières pour son installation. L’unique intervention requise consiste à poser et à fixer l’appareil sur un mur ou sur le plafond. Si vous êtes un bricoleur, alors vous pouvez vous charger personnellement de l’installation de ce type de hotte de cuisine.

hotte de cuisine

Par contre, la hotte aspirante à extraction présente une complexité dans sa procédure d’installation. À titre illustratif, elle nécessite la création d’une bouche d’évacuation, ce qui n’est pas le cas chez le modèle à recyclage. Pour donc garantir une installation de qualité et optimale de votre hotte de cuisine, nous vous recommandons de faire appel à l’expertise d’un cuisiniste qualifié. Celui-ci est mieux indiqué pour réaliser la pose, la fixation, le raccordement électrique et toutes les autres opérations liées à l’installation de hotte de cuisine. Notez que grâce à sa formation, il est plus apte à intervenir dans votre cuisine tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.

La procédure d’installation d’une hotte de cuisine

Pour installer votre hotte de cuisine, le cuisiniste professionnel auquel vous avez fait appel doit suivre certaines étapes.

La première phase consiste à délimiter l’emplacement où sera installé cet appareil électroménager. Celui-ci peut être le mur de la cuisine ou le plafond.

Ensuite, il procède à la pose puis à la fixation de la hotte à l’endroit défini. Une fois la machine fixée, l’artisan effectue le raccordement de celle-ci à la bouche d’évacuation. Dans le cas où cette sortie n’existerait pas encore, il faudra la créer avant d’entamer la pose.

En fin de compte vient la dernière étape de l’installation qu’est le branchement électrique de la hotte de cuisine. Sachez que, comme toute intervention, le spécialiste doit effectuer après toutes ces tâches, des vérifications pour s’assurer de l’installation parfaite du dispositif et de son bon fonctionnement.

Les éléments essentiels pour l’élaboration d’un devis d’installation de hotte de cuisine

Le devis d’installation d’une hotte de cuisine est un document qui détaille la prestation et le coût de l’intervention du professionnel. Et il est important de le demander à votre installateur pour ne pas vous faire arnaquer. Pour l’établir, le cuisiniste prend en compte certains éléments. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • la forme (encastrable, indépendante, murale ou à poser au plafond) de la hotte de cuisine ;
  • l’existence ou non d’une ancienne hotte (à enlever avant de procéder à l’installation de la nouvelle) ;
  • l’obligation ou non de réaliser un conduit et une bouche d’évacuation en extérieur ;
  • la nécessité ou non de mettre à l’extérieur de la cuisine, le moteur de la hotte.

Il considère également l’existence ou non d’un matériel spécifique à l’appareil de cuisine à installer. Notez qu’en prenant en compte tous ces aspects, le coût du devis peut être compris en moyenne entre 100 € et 250 €.

En résumé, installer une hotte de cuisine requiert certaines compétences. Déléguer les opérations de son installation est la meilleure option, même si vous êtes un passionné du bricolage. Cela vous garantit aussi l’obtention d’un résultat impeccable.

Cependant, vous devez confier l’installation de votre hotte de cuisine à un professionnel du domaine pour vous assurer de bénéficier d’un travail exempt de tout soupçon. En dehors de l’organisme auprès duquel vous avez acheté la machine, vous pouvez faire appel à un cuisiniste de premier choix.

Si vous êtes dans la grande région du Montréal, Réparation APlus est votre meilleur atout. En réalité, nous sommes l’équipe de spécialistes qu’il vous faut. Nous détenons l’expertise complète pour l’installation, l’entretien et la réparation de vos appareils électroménagers, quelle que soit la marque. Que l’intervention soit en milieu résidentiel, commercial ou industriel, nous possédons l’outillage adapté pour répondre à tous vos besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter !

 

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de réparation d’électroménagés, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://mtlonline.ca/category/divers/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.